Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Seagate va s'attaquer au marché des SSD

Publiée par Vincent le Jeudi 23 Août 2007

Brève Stockage

Sandisk SSD 32 Go 2,5 pouces
Jusqu'à présent, les grands fabricants de disques durs classiques (c'est à dire basés sur disques magnétiques) comme Seagate, Hitachi ou bien encore Western Digital sont restés à l'écart de l'engouement que semble attiser le SSD (Solid State Disk ou disque dur à base de mémoire Flash). A vrai dire, seul Samsung qui est également le n°1 sur le marché de la mémoire Flash semble être prêt à manger aux deux râteliers avec des modèles SSD et des disques magnétiques.

Seagate aurait toutefois quelques projets concernant les SSD si l'on en croit les dires de Bill Watkins, président de la firme numéro 1 sur le marché des disques durs classiques. « Nous allons concevoir des SSD, probablement pour les entreprises dans un premier temps [...] Nous pensons que nous pouvons améliorer ces disques », a-t-il déclaré lors d'une entrevue. Bill Watkins reconnaît toutefois qu'en terme de capacité, les SSD sont 10 ans en retard sur les disques durs classiques et qu'il va falloir travailler sur ce point.

Pour Bill Watkins, le SSD pourrait dominer 7% du marché des disques dans les années à venir, mais il restera loin derrière les disques classiques en matière de stockage de masse. Il pense que les SSD commenceront à devenir réellement intéressant lorsqu'ils disposeront d'une capacité de 400 ou 500 Go. C'est à dire dans plusieurs année, car à l'heure actuelle un SSD se limite à une capacité de 32, 64 ou voire parfois de 128 Go. Il ajoute qu'en 2012, un disque dur classique de 500 Go devrait coûter 50$ et qu'il faudra débourser la même somme pour acquérir un SSD de 50 Go.

Seagate serait déjà en train de prospecter pour trouver un fournisseur en mémoire Flash. A noter que la firme détient à l'heure actuelle une part importante de Sandisk, elle pourrait donc ce tourner vers ce même fabricant pour se fournir.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping

Soldes Hiver 2009
Mercredi 7 Janvier

Cette année, les soldes d’Hiver démarrent le Mercredi 7 Janvier. Elles dureront 5 semaines, sur toute la France.

Soldes Hiver 2009 : Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter
Les Commentaires des lecteurs
_
le 23 Août 07 à 10h20
Edition
 
En voilà une bonne nouvelle ! Vivement qu'on soit en 2012 -_-° Youpi :D
 
le 23 Août 07 à 10h21
Edition
 
C'est sure nous disposons tous entre 400 et 500 GB sur nos notebook!
allez, seagate, cette fois-ci vous avez loupé le train, soyez bon joueur, Samsung est plus visionnaire!
 
le 23 Août 07 à 10h22
Edition
 
J'ai hate de voir notre bon vieux disque dur mécanique dans un musée :)
Edité le 23/08/2007 à 10:22
 
le 23 Août 07 à 10h23
Edition
 
LaTeamClubic a écrit:
Il ajoute qu'en 2012, un disque dur classique de 500 Go devrait coûter 50$ et qu'il faudra débourser la même somme pour acquérir un SSD de 50 Go.

Ca m'étonnerait fort qu'il ait dit ça (ou alors c'est un vrai tocard), vu que nous sommes mi-2007 et qu'un disque dur classique Seagate 7200.10 de 500 Go ça se trouve à 90 euros.
 
le 23 Août 07 à 10h24
Edition
 
Cher cluclu,
Apparement le correcteur d'orthographe ne te permet pas encore de corriger les fautes de d'accord... Plusieurs oblige donc un accord au pluriel!
 
le 23 Août 07 à 10h26
Edition
 
LaTeamClubic a écrit:
... ,elle pourrait donc se tourner vers ce même fabricant pour se fournir.
:)

Sinon, good news, un bon complément pour UMPC et portable, voire des machines fixes silencieuses.

edit: oops, vous n'avez pas vu la 1ere version de ce message n'est-ce pas?

Edité le 23/08/2007 à 10:29
 
le 23 Août 07 à 10h26
Edition
 
LaTeamClubic a écrit:
elle pourrait donc ce tourner vers ce même fabricant pour se fournir

"se tourner", pas "ce tourner" ;)
 
le 23 Août 07 à 10h31
Edition
 
thibotus01 a écrit:
J'ai hate de voir notre bon vieux disque dur mécanique dans un musée :)


A mon avis c'est pas pres d'arriver, faudra attendre de voir des SSD avec la même durée de vie qu'un dur, la même capacité et les même performances, au même prix ...

Par contre un Pti SSD de 8 ou 16 Go ne me déplairais pas pour remplacer le 2.5" que j'ai dans la voiture sur l'autoradio :)
 
le 23 Août 07 à 10h35
Edition
 
"Il ajoute qu'en 2012, un disque dur classique de 500 Go devrait coûter 50$"

lol, 50$ dans une foire d'antiquité...

comme dit plus haut vu le prix actuelle, même si le $ continue de baisser façe à l'€ ça me semble vraiment bcp...
 
le 23 Août 07 à 10h44
Edition
 
LaTeamClubic a écrit:
.... Il ajoute qu'en 2012, un disque dur classique de 500 Go devrait coûter 50$...

Les DD 500 Go seront plutôt devenus introuvables en 2012, quand le standard mini sera passé à 1 To ou au delà.
Essayer de trouver des DD 3"1/2 de 40 Go aujourd'hui : c'était pourtant des classiques il y a 5 ans...
 
le 23 Août 07 à 10h49
Edition
 
Pour information :

Le disque dur de 80Go coute aujourd'hui 37€ en moyenne... ce qui fait aproximativement 50$
Combien coutait le 80Go il y a 5 ans??? -> environ 90€ .... donc svp arreter de vous arreter là dessus cela reste un detail par rapport à cette actualité.
 
le 23 Août 07 à 11h02
Edition
 
Un disque SSD aura une durée de vie quasi illimité. Il n'y a pas de partie mécanique, c'est un peu comme une carte mère...
Capacité ca sera aussi pareil, et les performances 10 fois plus superieur au disque actuel ! Et à un prix plus bas...

On ne cherche pas à égaler le disque actuel, mais à être au delas...
Dites-moi si je me trompe :)
Edité le 23/08/2007 à 11:02
 
le 23 Août 07 à 11h23
Edition
 
thibotus01 a écrit:
Un disque SSD aura une durée de vie quasi illimité. Il n'y a pas de partie mécanique, c'est un peu comme une carte mère...
Capacité ca sera aussi pareil, et les performances 10 fois plus superieur au disque actuel ! Et à un prix plus bas...

On ne cherche pas à égaler le disque actuel, mais à être au delas...
Dites-moi si je me trompe :)
tu te trompe :D
un SSD c'est des puces mémoire qui sont limités en nombre de lecture/écriture.
Alors qu'un plateau magnétique ... si il commence a avoir des signes de faiblesse -> formatage bas niveau et c'est reparti :)
le principal soucis d'un HDD c'est le cache et le systeme de partionnage.
par contre, un interet ENORME sur le HDD : la possibilité de récup des data formatés, chose impossible avec un SDD (tentez avec votre clé usb à puce ;) )
 
le 23 Août 07 à 11h23
Edition
 
Mouais, Mr Seagate m'a l'air un peu à coté de la plaque, à moins qu'il ne s'agisse de la source ?

Et si la police de la grammaire voulait bien la mettre en veilleuse...
 
le 23 Août 07 à 11h27
Edition
 
500 go en 2012 pourrait très bien couter 50$

Si on raisonne prix au giga, un disque de 3go devrait 60 centimes d'euros!!! un disque que j'avais payé plus de 1300francs en son temps.

Pour autant, peux on trouver aujourd'hui sur le marché un disque de 3go à 60 centimes d'euros???? non....

34 euros c'est le mini que propose le comparateur clubic en neuf. Il y a des coups incompressibles, quelque soit la capacité (moteur tetes éléctronique de gfestion etc..)

Un dd a 34 euros, je trouve ca déjà miraculeux
 
le 23 Août 07 à 11h40
Edition
 
jme prendrais bien un tit 8GO en dd master juste pour linstall windows et un gros Sata pour prog jeux stockage. Et en cas de probleme hop on remet le ghost ^^
 
le 23 Août 07 à 11h46
Edition
 
« dominer 7% » du marché... Euh c'est pas un peu contradictoire ?
 
le 23 Août 07 à 12h41
Edition
 
128GB pfff...

SSD 256GB
laptoplogic.com...
 
Contacter le membreVoir profil
le 23 Août 07 à 13h03
Edition
 
Tout à fait d'accord avec bustacorp!

Comme il l'a démontré 500Go à 50$ en 2012 ca se tiens!

Mais bien sur vous extrapolez ca en 1T à 100$ en 2012 ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas!
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com